Quelques années après sa première utilisation, la porte en bois commence à perdre son allure. À ce moment, il faudra penser à une rénovation ou à une remise en forme. L’entretien d’une porte en bois peut se décliner en fonction de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, l’état global de la structure est à prendre en compte pour déterminer le type d’entretien adéquat. En outre, il convient aussi de considérer l’essence de bois utilisé pour mieux entreprendre les travaux. Pour ce qui est de son apparence, nous allons vous aider à la garder.

Le nettoyage

Certes, une porte en bois doit être traitée avec des produits spéciaux pour la prévenir contre les attaques, mais avant de penser à cela, il convient de passer par le nettoyage. Cette étape est cruciale parce que c’est ce qui détermine l’état de la porte. En effet, c’est après avoir effectué le nettoyage que vous pouvez définir dans quel état se trouve réellement la porte.

Pour ce faire, vous devez être très vigilant parce que le bois ne doit pas être en contact avec trop d’humidité. Donc, au moment de nettoyer votre porte en bois, vous devez seulement utiliser un chiffon légèrement mouillé et pas trop savonné. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup de produit de nettoyage parce qu’ici, le but est seulement d’enlever les poussières et tous les types de salissures qui stagnent sur la porte. Et dans le cas où la porte soit envahie par les mousses ou les champignons, vous devez seulement recourir à une spatule pour les enlever.

L’entretien

Pour que votre porte en bois puisse garder sa belle allure, elle doit être régulièrement entretenue. Ici, il convient de noter qu’il ne s’agit pas forcément d’une rénovation si la porte est encore en bon état. Vous devez seulement prendre soin de la porte afin que sa couleur ne s’écaille pas par exemple. Et pour ceux qui utilisent du bois brut, il faut privilégier son entretien. C’est ici que l’application de produits spécifiques s’impose pour éviter l’attaque d’insecte, d’humidité, etc.

La technique d’entretien que demande la porte en bois fluctue en fonction de ses caractéristiques. C’est la raison pour laquelle il est impératif de bien connaitre l’essence de bois qui constitue votre porte avant de procéder à son entretien. Pour ce qui est de la peinture, il faut également maitriser les techniques de remise en état qui peuvent se décliner en fonction du type de peinture utilisé.

Préserver la porte

Pour ceux qui habitent dans une région pluvieuse, venteuse ou chaude, il est préférable d’installer un auvent au niveau de la porte pour la protéger. L’attaque du soleil, de l’humidité et du vent peut être néfaste pour l’apparence de la porte. En effet, à cause de ses facteurs, l’état du bois peut très vite s’altérer. Voilà pourquoi il convient de mettre en place une structure de protection. Et c’est toujours valable même si le bois est bien traité avec des produits adaptés.